"Improvisational Tribal Style" c'est une forme de danse improvisée
basée sur des combinaisons de mouvements, créé par Amy Sigil.

Cette danse énergique repose sur l'esprit d'équipe,
l'envie de s'amuser et d'être activement engagé dans l'instant présent.

ITS_TFAmy_KaosL'ITS est basé sur la connaissance commune au groupe d'un ensemble de mouvements ou combinaisons, appelé "vocabulaire". Chacun de ces mouvements est initié par un code, appelé "clé". Le leader lance la clé correspondant à un mouvement précis, et cela déclenche l'exécution, parfaitement synchronisée, d'un mouvement ou d'une courte variation (combinaison) par l'ensemble des membres de la troupe. Ces mouvements peuvent être lancés dans n'importe quel ordre, et aucun des danseurs ne sait à l'avance quel sera le prochain mouvement lancé par le leader.

Pour que cela fonctionne, il faut que tous les membres de la troupe connaissent le même ensemble de mouvements et leurs codes. On peut ainsi dire que l'ITS fonctionne comme une langue vivante. Comme toute autre langue, le vocabulaire et la grammaire sont les composants qu'ils vont utiliser pour communiquer sur scène.

L'American Tribal Style®, créé par Carolena Nericcio dans les années 80, est la langue d'origine de l'ITS. On peut les comparer aux liens qui unissent les langues romanes (ex: italien, espagnol, portugais, français). Il est important de comprendre les racines d'une langue pour pouvoir parler couramment sa version contemporaine.

Quand on apprend une nouvelle langue, il faut du temps pour retenir un vocabulaire suffisant pour pouvoir effectivement dire ce que l'on a envie de dire. La grammaire n'est pas la partie la plus intéressante du processus d'apprentissage, pourtant elle est un outil absolument indispensable. Sans cela, on risque fortement de mal formuler notre expression et ainsi créer un malentendu possible, ou simplement être incompréhensible. Ce que  l'on souhaite, quand on parle une langue étrangère, c'est être capable de dire quelque chose correctement à chaque fois afin d'être parfaitement compris. Il faut donc respecter les règles et rester motivé. Alors, même quand les règles nous font penser à des instructions répétitives, elles sont vraiment très très utiles !

Croyez-nous, ça en vaut la peine. Quand tout se met en place comme on l'avait prévu, il peut alors se passer une symbiose incroyable avec la musique, une communication non verbale totalement harmonieuse et une unité physique pour la troupe. Cela crée alors une expérience magique pour les danseurs et pour le public. Bien sûr, ceci n'arrive pas à chaque fois -les erreurs font partie de l'ITS, qui peuvent même amener les danseurs à vivre des moments inoubliables (dans le bon ou le mauvais sens du terme!). Cela permet aussi d'avoir une liberté de danse incroyable alors que l'on danse en groupe. Peut être est-ce la première fois que l'on danse sur cette musique. Peut être est-ce la toute première fois que l'on danse avec les autres membres de cette troupe. Peut être même, n'habitent-ils pas dans le même pays et ne parlent-ils pas notre langue. Si tout le monde connaît le vocabulaire ITS, on peut donner l'impression d'une troupe parfaitement synchronisée exécutant une belle chorégraphie.

ITS in Rennes (c) Dan Fullard
ITS in Rennes
(c) Dan Fullard